Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’an II de la thèse

 

Sur le modèle du billet de François-Ronan Dubois  qui m’avait beaucoup plu, je me propose ici d’établir une sorte de programme de l’année universitaire à venir. Maintenant que j’ai trouvé ma boussole, il s’agit de marcher dans la bonne « direction » ….

Fouiller les archives

Il me reste encore de nombreux fonds à consulter. Je sais que je devrai arrêter mon enquête d’ici la fin de l’année, sous peine de me noyer dans la masse documentaire. J’essaie de diversifier mon corpus et de trouver des correspondances qui sortiraient de l’aristocratie parisienne. Je pense donc aller voir de plus près des cotes repérées aux archives départementales du Rhône, et terminer mes investigations dans des fonds privés de famille. C’est ce que je préfère dans le travail de recherche : je serai bien triste lorsqu’il faudra accepter que mon corpus est clos.

S’organiser

C’est une des leçons de cette première année : sans organisation et méthode, l’accumulation d’informations devient rapidement ingérable. J’ai donc choisi de travailler avec une base de données, qui m’aidera à interroger mon corpus. J’ai aussi compris qu’il faut être très rigoureux dans la description des fonds que l’on voit aux archives, sous peine d’être complètement perdu six mois plus tard.

Ecrire/communiquer

L’année s’annonce riche en participation à des événements scientifiques. Ecrire une communication est pour moi l’occasion de formaliser ma pensée, de vérifier si l’argumentaire est cohérent, de compléter les blancs de ma recherche, de me forcer à aborder des problèmes que j’ai des difficultés à traiter. Dans les mois qui viennent, il faudra donc :

Þ Réfléchir à la relation entre l’épistolaire et la construction des rapports de genre, dans la direction de conscience. Cela me permettra de travailler sur le caractère spécifique de ma source et les problèmes liés (colloque Ecrire, Bologne)

Þ Dans la même perspective, j’aborderai « l’historique » de la pratique de la direction de conscience, en comparant ses modalités au XVIIe siècle et au XIXe siècle : en quoi le lien entre directeur et dirigé s’est transformé ? (Séminaire Sacrés Liens ! EHESS)

Þ Revenir plus systématiquement sur la question des « modèles de genre » en contexte catholique, et particulièrement essayer de comprendre comment les hommes catholiques construisent et perçoivent leur « virilité » dans le dialogue avec le directeur de conscience (séminaire Efigies, Paris)

Þ Travailler à nouveau l’histoire de la pratique de la confession, très liée à la direction de conscience ; pour mieux saisir l’articulation des deux pratiques, mais aussi pour m’obliger à réinscrire dans mes recherches l’histoire des spiritualités, que j’ai tendance à éviter car je ne me sens pas assez solide (séminaire Religions et croyances…EHESS)

Enseigner

Une autre année d’enseignement s’ouvre à présent, en partie débarrassée des angoisses des débuts ( !). Je serai ravie de retrouver les salles de cours pour trois modules différents. Je dispenserai à nouveau un cours de culture générale en licence d’administration publique ; j’aime beaucoup cet enseignement car il me confronte à des étudiants qui ne viennent pas des mêmes univers que moi, qui ont d’autres lectures, une autre vision de l’université. C’est très enrichissant !

D’autre part, je m’occuperai d’un TD d’histoire de la vie politique française en première année de science politique ; ce sera l’occasion de vérifier que je n’ai pas oublié la méthode du commentaire de texte de l’agrégation ! Je ressentais le besoin, depuis quelques mois, de travailler à nouveau mes repères en histoire générale 1875-1958 : je pense que ce cours sera aussi utile aux étudiants qu’à leur professeur.

Enfin, j’espère que le séminaire de socio-histoire des sexualités pourra s’ouvrir à Sciences Po Lyon, car le programme d’études établi avec Anne Verjus m’enthousiasme beaucoup ; je n’ai d’ailleurs pas oublié mon sujet puisque nous travaillerons par exemple sur les lettres de catholiques à l’abbé Viollet dans les années 1930.

 

boussole

 

Image :           Martin Fisch         

Licence CC 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Muller (19 septembre 2013). L’an II de la thèse. Acquis de conscience. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2n5


Caroline Muller

Maîtresse de conférences Université Rennes 2

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 04/05/2015

    […] Caroline (19 septembre 2013 ) “L’an II de la thèse”. Acquis de conscience [carnet de recherche]. Consulté le ….  […]

  2. 01/10/2015

    […] Dubois et de Caroline Muller qui, sur leurs carnets de recherche respectifs, Contagions et Acquis de conscience, ont précisé leur programme de l’année à suivre, j’aimerais moi aussi présenter mon […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.