Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

1er semestre 2017-2018

 

Ce billet vise à proposer un petit point de planning des activités scientifiques et enseignantes prévues pour le premier semestre 2017-2018. Comme d’habitude, le programme est dense – d’autant que ma décharge d’un tiers a pris fin : je retrouve un service à 384 heures TD pour l’année, sans compter les heures supplémentaires.

J’ai identifié deux priorités pour cette année : mener le plus sereinement possible ma première année de candidatures à des postes de maîtres/maîtresses de conférences ; achever deux articles mis en chantier l’année dernière. Le travail de fond sera plutôt mené au second semestre dans la mesure où les douze premières semaines sont des tunnels d’enseignements (22 heures hebdomadaires…)

Ces deux objectifs m’ont poussée à ralentir le rythme des communications scientifiques. Certains événements sont encore à ajouter à l’agenda mais je n’ai pour le moment qu’une seule séance de séminaire prévue, dans Regards croisés sur la petite enfance, le 1er février 2018. J’y parlerai de la question de la parentalité dans la discussion avec les directeurs de conscience.

Je co-organise plusieurs manifestations encore en cours de montage, et notamment une journée sur masculinités et religions en Europe avec Anthony Favier dans le cadre du LabEX EHNe.

Du côté des manifestations “grand public”, j’interviendrai dans le Festival des Bisqueers Roses à Reims le 11 novembre, pour une conférence sur les signes du genre, puis le 30 janvier dans le cadre de Mardi Debout à la BU de Reims, pour une présentation plus générale des réflexions des sciences sociales et humaines sur la notion de genre.

Les activités de formation ne seront pas en reste : je reprends, pour la troisième année consécutive, le “kit de démarrage de la thèse” à l’université Paris 13 le 27 octobre. J’irai ensuite parler d’écriture de la thèse au séminaire Visa pour la thèse de l’ED 483, à Lyon, le 25 novembre.

Voici pour l’essentiel les événements prévus jusqu’en février. J’ai bon espoir de glisser un séjour en archives en janvier. Les premiers semestres de PRAG se traduisent toujours par la mise entre parenthèses du travail scientifique de fond. C’est un rythme à trouver ! Ce carnet devrait donc se faire discret dans les semaines à venir. J’ai beaucoup d’idées mais peu de temps – comme de nombreux carnetiers et carnetières. Je prévois cependant un billet sur la soutenance : ça y est, je suis docteure !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Muller (3 octobre 2017). 1er semestre 2017-2018. Acquis de conscience. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2p8


Caroline Muller

Maîtresse de conférences Université Rennes 2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.