Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[En passant] Un carnet rénové : quelques clefs

Si vous êtes des habitué/es de ces lieux, vous constaterez en arrivant que les murs ont été repeints et certaines cloisons abattues.

Lundi dernier à Toulouse, Sébastien Poublanc m’a questionnée sur mes choix graphiques lors d’une séance de séminaire consacrée aux carnets de recherche. Il m’a demandé pourquoi je n’avais pas changé de thème depuis 2014 : j’étais encore sur Twenty Fourteen alors que WordPress avait sorti de nouvelles versions. J’avais en effet essayé de migrer au moment de la sortie de Twenty Sixteen, pour finalement renoncer devant la nécessité de refondre complètement l’affichage et surtout de devoir sélectionner les informations.

Je conçois le carnet à la fois comme une rencontre et une promenade ; j’aime l’idée de donner à lire du contenu mais aussi de faire entrer lecteurs et lectrices dans un environnement qui comporte mon agenda, mes publications scientifiques, mes lectures, les carnets que j’aime. Cette philosophie n’est pas très compatible avec une page d’accueil épurée car cela oblige à fournir beaucoup d’informations… d’où mon hésitation initiale.

C’est maintenant chose faite : le carnet fonctionne désormais sous Hueman. Beaucoup de liens et ressources se sont déplacées : le menu est plus riche, avec un regroupement des anciens widgets sous “Toutes mes publications”. J’ai mis à jour les “carnets que j’aime” pour proposer de nouveaux prolongements de lecture. J’ai supprimé une colonne complète : imaginez le dilemme quand il a fallu choisir les informations auxquelles renoncer ! Je crois cependant que le confort de lecture des billets en colonne centrale le valait bien. J’espère que vous vous plairez ici !

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Muller (10 mars 2018). [En passant] Un carnet rénové : quelques clefs. Acquis de conscience. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2pf


Caroline Muller

Maîtresse de conférences Université Rennes 2

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Caroline dit :

    merci Maïeul pour la remarque 🙂

  2. Moi qui ne lit que via les flux rss, me voilà chamboulé.

    Oublie pas de modifier ta description, docteure 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.