Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“La note des efforts sur ce point”

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un document assez particulier que j’ai trouvé dans l’une des correspondances de mon corpus.

Il s’agit d’une grille d’examen de conscience qui date de 1906. La photo n’est pas très bien cadrée, mais vous pouvez lire :

Ligne horizontale: Jours du mois – Prières du chrétien – Sainte communion – Examen particulier – (1) Visite au St Sacrement – Chapelet – Lecture de piété – Devoirs d’état – Physionomie – Charité envers le prochain.

La légende (en bas) indique :
Très bien : 10
Très mal : 1
Excuse légitime : +
Mauvaise excuse: x
(1) Ecrire dans cette colonne le sujet de l’examen particulier et marquer, chaque jour, la note des efforts sur ce point.

Cette grille permet de rendre compte quotidiennement de son comportement au regard de ses devoirs religieux. Il faut indiquer si les pratiques ont été respectées (communion, chapelet, adoration) mais aussi examiner son attitude générale au point de vue des préceptes catholiques.
On notera la diversité des domaines concernés par cette auto évaluation extrêmement précise. Le for interne est rendu transparent, par le comptage systématique des méditations et examens particuliers dont il faut rendre compte, jusqu’aux thématiques abordées (la case “1”). La grille permet aussi de contrôler l’externe : le visage que l’on a présenté au monde (physionomie), la manière dont on a respecté ses devoirs de mère, d’épouse ou de religieuse, dont on a traité son prochain (charité), dont on a occupé son loisir (lecture). Il s’agit de se rendre entièrement transparent, par un mouvement réflexif quotidien : transparence à soi mais aussi transparence vis à vis du directeur spirituel à qui l’on adresse ces bilans mensuels. J’ai d’ailleurs trouvé ce feuillet dans les papiers du directeur de cette femme.

Cette découverte suscite plusieurs interrogations.

D’abord, la question de la sincérité d’une telle évaluation écrite. Pour être réellement honnête et refléter la vie de la personne, cela a du nécessiter une énergie incroyable. D’abord une régularité sans faille, et le recours au feuillet à chaque examen ; ensuite un regard réflexif pratiquement permanent, à toute heure du jour, qui me semble difficile à mettre en oeuvre quand on a l’emploi du temps de la dirigée concernée. Enfin, cette grille doit être lue du directeur, ce qui peut pousser, consciemment ou non, à des infléchissements de l’expérience vécue, dans un sens d’une valorisation ou d’une dévalorisation de soi.
Une deuxième série de questions touche aux logiques d’une telle évaluation chiffrée. J’ai du mal à me représenter les critères objectifs qui peuvent pousser à se donner “8” ou au contraire “4”. Les critères objectifs de la case “charité” pourraient être l’aumône, l’investissement dans une oeuvre etc ; mais comment chiffrer son comportement par rapport à la communion ? Ou le chapelet ?

Enfin, je m’interroge sur la place d’une telle grille dans l’économie générale des échanges entre directeur et dirigée. La correspondance montre que l’aspect spirituel est peu développé : ils évoquent plutôt l’éducation de sa nièce, ou encore les oeuvres auxquelles ils collaborent. Dans cette perspective, j’ai l’impression que le “bilan spirituel” est mensualisé au moyen de ce type d’outils, ce qui explique qu’on en parle peu au quotidien. Il y aurait donc un “moment spirituel” pendant lequel le directeur pose un diagnostic sur le mois de la dirigée et ses progrès. Il détermine si elle a coché suffisamment de cases pour pouvoir prétendre au salut…
Cela pourrait ressembler à un jeu si l’enjeu n’était pas si terriblement sérieux.

 

Grille d'examen de conscience


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Muller (14 juin 2013). “La note des efforts sur ce point” Acquis de conscience. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2mx


Caroline Muller

Maîtresse de conférences Université Rennes 2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.