[Calendrier] 2e semestre 2016-17

Une mise à jour rapide entre deux sous-parties pour présenter le programme scientifique du second semestre. J’avais défini une ligne, il y a six mois : ne rien accepter de supplémentaire jusqu’à la fin de la rédaction du manuscrit de thèse. Et puis, comme tout le monde, oui je vous vois, j’ai finalement transigé un peu …

Le 19 et 20 janvier 2017, je participe au colloque « Les mises en scène du moi » à Strasbourg, à la BNUS. J’y parlerai de la façon dont les dirigé·es se mettent en scène dans les lettres de direction de conscience selon leurs besoins et objectifs du moment – et plus spécifiquement la place du récit de l’intime dans la construction d’images de soi.

Le 13 mars se tiendra une journée d’études « Elites, guerre, religion » au CERHIC à Reims. J’y évoquerai la place de 1870-1871 dans la réémergence d’une spiritualité expiatoire portée par les élites, autour d’une communication intitulée « Réparer 1870. Un temps de politisation de la spiritualité des élites »

Enfin, je me rendrai à Washington du 20 au 22 avril au congrès de la Société des French Historical Studies, dans le cadre d’un panel s’intéressant aux scansions chronologiques de l’histoire du XIXe siècle, composé de Chloé Gaboriaux, Elizabeth Macknight, Judith de Groat et Anne Verjus. J’y proposerai une réflexion sur les effets de la révolution de 1848 dans le discours du clergé au sujet de la famille et le genre.

Il y aura aussi un peu de formation doctorale, puisque je reprends le Kit de démarrage du doctorat à l’université Paris 13 le 30 janvier, avant d’aller parler carnet de recherche et WordPress à l’École des Chartes le 14 février.

via GIPHY


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *