Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Qui suis-je ?

L’ensemble de mes publications et travaux sont disponibles sur ma page HAL-SHS et mon CV complet est disponible ici  (juin 2023)

À l’origine était un projet (2012-2017)

Par acquit de conscience ; pour l’acquit de sa conscience : pour ne pas charger sa conscience, pour n’avoir rien à se reprocher (définition du Grand Robert). Pour ne pas oublier les infléchissements du parcours de recherche, pour garder des traces.

Acquis de conscience. Pour partager les acquis de ma thèse sur la direction des consciences, les questionner et les enrichir par le dialogue.

Cette thèse a été soutenue en septembre 2017. Elle est disponible ici. Elle porte sur la direction de conscience en France, 1850-1914. Je travaille à partir d’un corpus d’archives du for privé : lettres de direction, correspondances, journaux personnels, dans une démarche qui lie histoire sociale, histoire du genre et histoire du fait religieux.

…Depuis, j’ai parcouru bien des chemins…

J’ai rejoint l’université Rennes 2 en septembre 2018 comme maîtresse de conférences, après avoir été Professeure agrégée (PRAG) en à l’université de Reims Champagne Ardenne (2015 – 2018). J’étais auparavant  en contrat doctoral à l’Université Lumière Lyon 2. Ma thèse a été dirigée par Bruno Dumons au Laboratoire de Recherche Historique Rhône Alpes.

Pour toute question ou suggestion, vous pouvez me contacter à caroline.muller(at)univ-rennes2.fr.

… et continue à me promener dans une constellation de lieux numériques.

5 réponses

  1. Bonsoir,

    Je suis tombée sur votre article sur l’utilisation du logiciel Scrivener. je suis en 1° année de Doctorat (Sciences de l’Education, Paris) et j’ai également opté pour l’outil. Merci pour votre article qui permet d’avoir des idées pour s’approprier les outils qu’il propose.

    Félicitations pour la soutenance de votre thèse en septembre dernier,

    Excellente continuation!

  2. Annette Clouteau dit :

    Merci de votre témoignage lors de la journée de formation de vendredi dernier organisée pour nous , les nouveaux doctorants. Je lis dans votre Blog et j’en retire toujours des choses pour moi. Je re-démarre donc cette semaine d’une nouvelle plume!

  1. 08/02/2017

    […] en tous genres : je bouclais ce matin une partie sur la formation des directeurs de conscience (mon sujet de thèse pour ceux qui ne connaîtraient pas mon carnet) et j’avais envie de vous parler un peu des […]

  2. 06/03/2018

    […] au LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône Alpes). Elle anime le carnet de recherche Acquis de conscience où elle a publié cet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.